JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2012

Cette année, place à l’action. Nous avons proposé aux enfants, et aux plus grands, de partir à la découverte des éléments remarquables et du bâti du château. Un petit jeu de piste et quelques questions plus tard, nos jeunes amis ont pu exercer leurs regards en repérant les pierres et en comprenant leur utilité dans la structure même du château.
Le plus grands ont pu bénéficier des explications de Catherine et chacun est reparti la tête pleine de rêves et de belles images du passé.

PATRIMOINE 2012 PATRIMOINE 2012 PATRIMOINE 2012

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2011

Lors de ce weekend, un peu frais du point de vue de la météo, nous nous sommes réchauffés en nous laissant bercer par les douces mélodies du chœur de femmes « Chamade » qui nous a interprété divers extraits du Livre Vermeil de Montserrat (recueil de chants médiévaux du 14ème siècle).

PATRIMOINE 2011 PATRIMOINE 2011 PATRIMOINE 2011

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX RISQUES LIÉS AUX TRAVAUX EN HAUTEUR 2011

Dans le cadre des travaux de consolidation des ruines de Salm, l’association des Veilleurs de Salm a organisé le vendredi 12 Août 2011 une journée de sensibilisation aux risques liés aux travaux en hauteur.
Une initiation dans les règles nous a été assuré avec le concours de la société ACCSYS de Hoenheim, spécialiste des travaux en hauteur et sur cordes, avec une mise en pratique dans la ruine, et avec la découverte et l’utilisation des EPI (Equipement Individuel de Sécurité).
Cette journée de sensibilisation a également profité à d’autres membres d’associations de veilleurs de château tel le Ramstein ou le Kagenfels.
La mise en place de ces journées d’informations aux risques inhérents aux taches se poursuivra prochainement par la préparation d’une journée de sensibilisation aux travaux sur échafaudages. Cette formation de SST (Sauveteurs Secouriste du Travail) aura lieue probablement dès cet hiver, toujours dans le cadre splendide du site castral de Salm.
La sécurité est l’affaire de tous, alors n’hésitez pas et venez nous rejoindre, en toute sécurité!

SENSIBILISATION 2011 SENSIBILISATION 2011

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2010

Nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe vocal « Divers(i)ons » composé de 5 chanteurs professionnels. Ils nous ont fait voyagé dans divers pays et ambiances musicales avec des chants populaires d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.

PATRIMOINE 2010 PATRIMOINE 2010 PATRIMOINE 2010

LA LETTONIE AU CHÂTEAU DE SALM 2009

C’est avec une grande fierté et beaucoup d’honneur que nous avons accueilli le 21 octobre 2009 Madame Jolanta SAUSINA, directrice du patrimoine de la région de Vidzeme et du château de Cesis en Lettonie, dans le cadre de son voyage d’études en Alsace. Elle était accompagnée par Madame Dace RESELE, coordinatrice de coopération entre le Conseil Général du Bas-Rhin et la Région de Vidzeme. Mathias Heissler, architecte du patrimoine au Conseil Général, avait souhaité présenter une ruine a priori peu spectaculaire, mais offrant un exemple significatif de la mise en place d’une structure type initiée par le Conseil Général, dans son fonctionnement et par ses résultats. Nous ne pouvions qu’être flattés de ce choix.
Madame SAUSINA s’est montrée très intéressée par le programme des «veilleurs de châteaux forts» et souhaite s’en inspirer dans la valorisation du patrimoine lettons dont elle a la charge.

LETTONIE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2009

Cette année encore, les vieilles ruines du château de Salm n’en croyaient pas leurs yeux, tant elles ont vu de monde venir vers elles, tout là-haut! Plus de 200 personnes ont en effet affronté, une fois de plus, le raidillon qui sépare l’antique castel du plateau de Salm.
Le thème national de ces journées était cette année : « Un patrimoine accessible à tous », et en particulier aux personnes qui, souffrant de certains handicaps, n’ont que très rarement l’occasion de visiter des monuments difficilement accessibles. Nous nous sommes donc mis en relation avec l’association Max Cilia de Rothau. Et c’est sous un ciel limpide que nous avons eu le plaisir immense d’accueillir toutes ces personnes avec leurs familles et leurs accompagnateurs.
Un grand remerciement à Mme Dibling vice-présidente de l’association Max Cilia, à M. Schlosser, Garde O.N.F. de Salm, et aux deux secouristes de la Croix Blanche de Schirmeck, sans lesquelles ce grand bonheur n’aurait pu être partagé.
Un grand merci à tous les courageux venus nous rendre visite et nous soutenir, au Club Canin de Sélestat venu samedi avec leurs amis à quatre pattes, pour notre étonnement de découvrir tant de sympathiques museaux.

PATRIMOINE 2009 PATRIMOINE 2009 PATRIMOINE 2009

BRUCHE ENVIRONNEMENT 2009

Le dimanche 26 avril 2009, nous avons eu le plaisir d’accueillir au château de Salm, sous un ciel printanier des plus agréables, les participants de la sortie annuelle organisée par l’association Bruche Environnement, avec pour guide notre ami Michel Seyer, Veilleur de Salm.
Si les visiteurs nous apportent globalement d’heureux moments de convivialités et d’échanges, il en est d’autres plus passionnés, plus engagés, détenteurs de compétences et de connaissances transversales, qui nous procurent non seulement de véritables joies mais encore et surtout un réel encouragement pour notre action. C’était le cas ce dimanche, pour la deuxième année consécutive, avec les 21 participants de Bruche Environnement, lesquels nous ont littéralement bombardés de questions. Nos différents chantiers de réhabilitation ont été les principaux centre d’intérêt de la curiosité inapaisable de nos agréables visiteurs, suivi de très prés par l’histoire de la famille des comtes de Salm et de celle, non moins prenante, de l’histoire de leur château de souche.
Un cordial merci à Michel «Seigneur de Diespach», à l’association Bruche Environnement et à son président, Jean Mellinger, pour cette belle et fructueuse rencontre dont nous souhaiterions bien pérenniser la visite.

BRUCHE 2009

VITRINE DE SCHIRMECK 2008

L’office du tourisme de la Haute Vallée de la Bruche à Schirmeck a eu la gentillesse de mettre sa grande vitrine à la disposition de notre association, du début du mois d’octobre au 15 novembre 2008. Le thème mis en place par notre ami Guy Deutschler se réfère à une page de la grande histoire du château comtal. Il présente plus précisément la rencontre du trouvère Jacques Bretel et du seigneur Conrad Wernher de Hattstatt, Landvogt impérial de Haute Alsace, à la fin de l’été 1285, dans les forêts proches du château de Salm, juste avant son départ pour le tournois de Chauvency. Les échos que nous avons recueilli de cette présentation furent des plus élogieux de la part des habitants de Schirmeck et des environs. Merci à toutes et à tous pour vos encouragements et à bientôt au château.

SCHIRMECK 2008

L’INAUGURATION DE LA PIERRE LE 22 OCTOBRE 2008

L’original de ce jeu de plateau du 12e siècle se trouvait dans le palais du château de Salm. Il est connu sous le nom de cercar de liebre, ou la poursuite du lièvre. D’origine arabe, il fut sans doute introduit en Espagne lors de l’invasion maure et se répandit rapidement dans toute l’Europe.

PIERRE 2008

La reconstitution de ce jeu, réalisée par de jeunes tailleurs de pierre du C.F.A. Jules Verne de Saverne, est maintenant posée en bordure du sentier de grande randonnée GR532 dans le cadre enchanteur du fossé, avec les règles du jeu et des pions.
Merci à toutes et à tous pour la réalisation de ce merveilleux rêve. Merci surtout à Hugues Gartner, maitre tailleur de pierres et professeur au C.F.A et à ses élèves.

PIERRE 2008 PIERRE 2008 PIERRE 2008

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2008

Malgré une météo des plus venteuses qui laissa une impression de froid, le succès des journées du patrimoine au château de Salm ne se dément pas. Comme les années précédentes, notre association a cadré ses animations au plus prés du thème national, qui cette année fut «patrimoine et création».
Pour se faire nous avons eu la chance d’avoir avec nous Mme Monique Bierry, qui en plus d’oeuvrer au sein du conseil municipal de la commune de La Broque est une artiste peintre de tout premier ordre, abordant son univers avec les techniques picturales les plus diverses, le collage, l’acrylique, l’huile ou les pastelles, au pinceau, au couteau ou directement avec les mains, et toujours avec le même bonheur. Et c’est sous ses conseils avisés que de nombreuses personnes, de tout âge, se sont adonnés à ce qui fut souvent leurs premiers essais dans cette technique artistique.

Plus de cent cinquante personnes ont profités de ces animations pour venir découvrir ou revoir le château comtal de Salm et les travaux que nous y menons.

PATRIMOINE 2008PATRIMOINE 2008

BLÂMONT 2008

Invité par l’association « Clé de Voute », nous avons participé à la 14e fête médiévale de Blâmont le dimanche 13 Juillet 2008. Nous étions là en terre amie ; Pour mémoire, les seigneurs de Blâmont étaient cousins des comtes de Salm. Nous avons été très bien accueillis dans les nouveaux locaux de l’association, juste en face des magnifiques ruines du château de Blâmont.
L’association « Clé de Voute » mène depuis de nombreuses années la même bataille que nous ; la lutte contre l’oubli, pour conserver et réhabiliter ce beau château si attaché, historiquement et physiquement, à cette jolie ville de Blâmont.
Cette journée médiévale fut pour nous des plus intéressantes et des plus fructueuses, vu l’affluence devant notre beau stand. Nos panneaux, réalisés pour l’exposition de la médiathèque de La Claquette de 2007, furent très appréciés pour leur beauté et leur sérieux. Ce furent des centaines de personnes qui vinrent nous rendre visite et nous interroger sur nos actions et découvrir le château de Salm.

BLÂMONT 2008BLÂMONT 2008